Miroir Louis-Philippe doré avec fronton

170 €
main image
Miroir Louis-Philippe doré avec fronton
170 €
Dimensions :
H50 x L36 x P3
Couleur :
doré
Matériaux :
bois (Matériau)
Style :
classique

Petit miroir louis-philippe en bois et stuc gravé et doré à la feuille d’or. Petit fronton représentant un blason sur une guirlande de feuilles de laurier. Le cadre est gravé de croisillons sur la partie haute et de motifs végétaux sur les montants. La dorure présente la particularité d’avoir été réalisée sur une assiette noire. En effet l’assiette noire est traditionnellement réservé à l’argenture et l’assiette rouge à la dorure. Le doreur a peut-être fait ce choix pour donner un effet particulier, une teinte plus froide à l’or sur ce cadre. Le dos à planchettes porte la marque de l’atelier composé des trois croissants de bordeaux. Très bon état général quelques petits manques dans la dorure visibles sur photo. Dimensions: environ 50 X 36 cm.

Selency raconte le Miroir Louis-Philippe

Un peu d'histoire ? Le miroir Louis-Philippe est la version « économique » des miroirs classiques. À l’époque de sa création — pendant le règne de Louis-Philippe 1er, on a cherché à réduire les coûts de fabrication des miroirs, d’où son peu d’ornement (moins de matériaux), ses lignes simples (moins de main-d’œuvre) et son style à peine m’as-tu-vu (qu’on salue).

On vous conseille de le mettre au sol quand il est XL et de le poser sur une cheminée quand il est L.

On aime quand sa glace est piquée (c’est-à-dire assombrie de taches et loin d’être nette). Ça lui donne une authenticité folle.

L'info crousti 🍿

Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, des soldats français ont caché un miroir Louis-Philippe derrière un mur pour le protéger et ce dernier serait resté caché jusqu’en 1929, date à laquelle la rénovation de l’édifice où il était dissimulé a donné lieu à sa redécouverte.

🇫🇷 Mandy B. Professionnel
1 vente
Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires