Pichet en barbotine Faïencerie Onnaing
- Dimensions :
- H19 x L17 x P19
- Couleur :
- multicolore
- Matériaux :
- céramique, porcelaine et faïence
- Style :
- classique
Un charme belle époque à poser sur une étagère ou à garnir de fleurs du jardin ou sur une table en pichet stylé. Ce pichet en barbotine est signé faïencerie d’onnaing, célèbre manufacture du nord de la france, active de 1821 à 1938 est joliment décoré de roses en relief dans un camaïeu de rose et vert, typique du style art nouveau. Marqué en creux "776" et estampillé onnaing – made in france sous la base, il porte la mention "onnaing – made in france" en creux sous la base, ce qui permet de le dater des années 1900–1910. La mention "made in france" apparaît à partir de 1891, en particulier pour l’exportation, et correspond ici à une production art nouveau typique de la belle époque. Une pièce authentique et représentative du savoir-faire de la faïencerie d’onnaing à son apogée. La barbotine, technique de faïence colorée en relief très prisée à la fin du xixe siècle, permettait aux manufactures de produire des pièces décoratives riches en texture et en couleur. Onnaing excellait dans cet art, avec des modèles exubérants et naturalistes, devenus aujourd’hui très recherchés des collectionneurs. Son anse angulaire richement ornée, sa forme hexagonale et ses teintes profondes oscillant entre vert olive, brun et ambre accompagnées d'un puissant rose framboise à l'intérieur, en font une pièce de caractère qui attire tous les regards. La faïence brillante, les motifs floraux et les détails en relief témoignent du savoir-faire de la manufacture à la charnière des xixe et xxe siècles. Très bel état, légères traces d’usage à la base compatibles avec l’âge, glaçure bien brillante, aucun éclat ni fêle. Hauteur: 19 cm.
Selency raconte la barbotine
Un peu d'histoire ? La barbotine est un mélange d’argile et d’eau utilisé pour couler une pièce ou pour coller entre eux les éléments d’une faïence. Mais quand, en broc’, on parle barbotine, on évoque des faïences colorées et un brin kitsch débarquées en France vers 1860. La star du genre, c’est à n’en pas douter le pichet, qu’on aime façon canard, coq ou bouquet.
On vous conseille de l’afficher fièrement, seul ou accompagné, pour en faire un vrai élément déco.
On aime son look décalé et unique capable d'égayer n'importe quelle table sans se ruiner.
L'info crousti 🍿
Les rééditions ont été nombreuses et certaines pièces anciennes sont beaucoup plus rares et recherchées des collectionneurs. Ainsi, un pichet à l’effigie de Raymond Poincaré signé Onnaing partira-t-il à 200€ contre 30€ pour un canard de 1950. Pensez à regarder la signature sur le pichet convoité.
4.99 ()