Toule ancienne en grès de la Puisaye (bonbonne)

85 €
main image
Toule ancienne en grès de la Puisaye (bonbonne)
85 €
Couleur :
marron
Matériaux :
céramique, porcelaine et faïence
Style :
vintage

Témoignage de l’artisanat populaire et utilitaire du xixe siècle de la campagne nivernaise, cette toule ancienne est devenue un objet de musée, et c’est ainsi que les aïeux de qui je la tiens la considéraient: elle ornait harmonieusement le manteau de l’âtre dans la pièce à vivre. Elle est prête pour une nouvelle vie ! Que ce soit pour une remise ou un envoi, merci de laisser au vendeur le temps de se rendre dans la maison où se trouve cet objet.

Selency raconte la dame-jeanne

Un peu d'histoire ? Cette bonbonne, qui servait à transporter des liquides, serait originaire de la ville perse de « Damghan », célèbre pour ses objets en verre. Elle arrive en France au XVIIe siècle et séduit alors les viticulteurs qui l'utilisent volontiers pour la fermentation de leur breuvage préféré. Depuis ? On la remplit de fleurs séchées et on trinque à sa beauté.

On vous conseille de miser sur une accumulation de dames-jeannes pour un effet WOW.

On aime la détourner au gré de nos envies : en vase, en terrarium, en luminaire… Décidément, elle sait tout faire.

L'info crousti 🍿

La légende dit qu’en 1348, Jeanne, reine de Naples, fut chassée de son royaume. Surprise par un orage, elle trouva refuge chez un verrier à qui elle demanda une démonstration de son savoir-faire. Troublé par la beauté de Jeanne, il souffla si fort qu’il créa une énorme bouteille et la nomma « Dame-Jeanne ».

Nouvelles V.
120 ventes

5 ()

Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires