Dame jeanne 10 litres Viresa
🙈 Mince, ce produit est déjà vendu ou indisponible. Découvrez nos 1500 nouveautés ou les produits similaires à cette pépite !
- Dimensions :
- H39 x L28 x P22
- Couleur :
- vert
- Matériaux :
- verre et cristal
- Style :
- vintage
Dame jeanne de 10 litres de la marque viresa (c'est écrit sur le goulot) en verre épais, donc très solide, elle est originale par sa forme: un ovoïde aplati. Quelques défauts dans le verre, bulles et autres marques d'une fabrication ancienne. Elle a dû contenir de l'armagnac.
Selency raconte la dame-jeanne
Un peu d'histoire ? Cette bonbonne, qui servait à transporter des liquides, serait originaire de la ville perse de « Damghan », célèbre pour ses objets en verre. Elle arrive en France au XVIIe siècle et séduit alors les viticulteurs qui l'utilisent volontiers pour la fermentation de leur breuvage préféré. Depuis ? On la remplit de fleurs séchées et on trinque à sa beauté.
On vous conseille de miser sur une accumulation de dames-jeannes pour un effet WOW.
On aime la détourner au gré de nos envies : en vase, en terrarium, en luminaire… Décidément, elle sait tout faire.
L'info crousti 🍿
La légende dit qu’en 1348, Jeanne, reine de Naples, fut chassée de son royaume. Surprise par un orage, elle trouva refuge chez un verrier à qui elle demanda une démonstration de son savoir-faire. Troublé par la beauté de Jeanne, il souffla si fort qu’il créa une énorme bouteille et la nomma « Dame-Jeanne ».