Bonbonnière par Robert Picault, 1950s
🙈 Mince, ce produit est déjà vendu ou indisponible. Découvrez nos 1500 nouveautés ou les produits similaires à cette pépite !
- Dimensions :
- H12 x L18 x P11
- Couleur :
- vert
- Matériaux :
- céramique, porcelaine et faïence
- Style :
- vintage
Robert picault (1919-2000) Céramiste de génie, ayant travaillé étroitement avec picasso et roger capron, il crée son propre alquifoux (mélange de de sulfure de plomb et de sable) et mit au point ce style très personnel inspiré du moyen age musulman avec des motifs géométriques tracés, en bichromie, bleu et manganèse et surtout vert et manganèse. Il créa une fabrique pour honorer les commandes de l'aga khan. Les pièces personnelles sont signées "picault" en toute lettre, Après son départ les pièces industrielles sont signés "rp" Cette bonbonnière a été crée par robert picault.
Selency raconte la bonbonnière
Un peu d'histoire ? Au XVIIe siècle, avec l'essor du sucre et de la confiserie en Europe, les bonbonnières gagnent en popularité et sont souvent offertes en cadeau lors d'occasions spéciales comme les mariages ou les baptêmes. Aujourd'hui ? Avec ou sans bonbons (mais on préfère avec), elles peuvent se faire une place dans chaque pièce de la maison.
On vous conseille de la détourner de sa fonction première et l'utiliser comme boîte de rangement dans une salle de bains. Effet garanti.
On aime son élégance quand elle est en verre et sa coquetterie quand elle est en céramique. Dans les deux cas, vintage, c'est quand même bien plus authentique.
L'info crousti 🍿
Marie-Antoinette était particulièrement friande de sucreries (avec une pref' pour le celles à la violette) qu'elle rangeait dans sa bonbonnière en porcelaine fétiche. Décorée avec des motifs floraux et des dorures, elle comportait même un petit compartiment secret caché dans le couvercle.
5 ()