Bonbonnière Dieulefit
- Dimensions :
- H12 x L14 x P14
- Couleur :
- blanc
- Matériaux :
- céramique, porcelaine et faïence
- Style :
- vintage
Cette bonbonnière des années 60, est un témoin de l'extraordinaire créativité de l'atelier dieulefit, qui a offert au xxème siècle parmi les plus belles pièces de céramique française. Cette oeuvre en est le plus bel exemple. Jacques pouchain (1925-2015), qui fonda l'atelier de céramique d'art en 1959, a conçu un ensemble où couleur et lignes s'harmonisent de la plus belle des manières. Ecru tendant sur le brun, assez uniforme, la patine de cette bonbonnière est aussi agrémentée de lignes géométriques comme autant de motifs scarifiés sur fond d'émail jaspé brun, tout à fait élégantes sur le pourtour du réceptacle tandis que le couvercle est muni d'une jolie prise en forme également de réceptacle inversé très design. En parfait état, sans accroc ni fêle, cette oeuvre ravira les esthètes.
Selency raconte la bonbonnière
Un peu d'histoire ? Au XVIIe siècle, avec l'essor du sucre et de la confiserie en Europe, les bonbonnières gagnent en popularité et sont souvent offertes en cadeau lors d'occasions spéciales comme les mariages ou les baptêmes. Aujourd'hui ? Avec ou sans bonbons (mais on préfère avec), elles peuvent se faire une place dans chaque pièce de la maison.
On vous conseille de la détourner de sa fonction première et l'utiliser comme boîte de rangement dans une salle de bains. Effet garanti.
On aime son élégance quand elle est en verre et sa coquetterie quand elle est en céramique. Dans les deux cas, vintage, c'est quand même bien plus authentique.
L'info crousti 🍿
Marie-Antoinette était particulièrement friande de sucreries (avec une pref' pour le celles à la violette) qu'elle rangeait dans sa bonbonnière en porcelaine fétiche. Décorée avec des motifs floraux et des dorures, elle comportait même un petit compartiment secret caché dans le couvercle.
5 ()