Coiffeuse en noyer massif, style Louis XVI 1900/1920

1 790 €
  • H135 x L89 x P51
  • bois (Matériau)
  • bois (Couleur)
Professionnel

5 ()

Coiffeuse en noyer massif, de style Louis XVl, avec miroir type psyché, maintenu par deux montants sculptés. Des pivots bloquants, en laiton découpé en boules de pin, rendent son inclinaison réglable. Cette glace, sobre, bénéficie d’un entourage bois à discrètes moulures. Ce meuble se compose d’un plateau à débords avec encadrement à coupes d’onglet. Sa partie centrale est recouverte d’un tissu à motifs jaunes sur fond rouge, en très bon état, mais que l’on pourra, si on le souhaite, aisément remplacer. Ce dessus est protégé par un verre aux bords arrondis, transparent et amovible. La ceinture de cette coiffeuse voit sa partie centrale incurvée. Elle offre latéralement deux tiroirs assemblés à queues d’arondes, avec côtés en hêtre et arrières en acajou. Tous deux sont pourvus de boutons de tirage en laiton ciselé. L’ensemble repose sur quatre pieds fuselés et cannelés, avec bagues en bois sur les extrémités. On notera la présence de discrètes traces blanches sur la structure de ce bien, vestiges de son ancienne peinture. Mais cette irrégularité apporte incontestablement du charme à cette coiffeuse déjà pleine d’élégance. On appréciera également la possibilité de personnaliser et de réinventer ce meuble à l’infinie, simplement en changeant son tissu d’ameublement, que l’on adaptera en fonction de l’évolution de ses envies ou de sa décoration. Une chose est donc certaine: on ne se lassera pas de cette coiffeuse centenaire. ******** Époque: 1900 / 1920. Parfait état après restauration dans notre atelier. Finition uniquement cirée.

Réf. : 3VEW25BF

Dimensions :
H135 x L89 x P51
Couleur :
bois (Couleur)
Matériaux :
bois (Matériau)
Style :
classique

Selency raconte la coiffeuse

Un peu d'histoire ? Le terme de coiffeuse serait apparu au début du XXe siècle. Mais le meuble, lui, trônait déjà depuis belle lurette chez les coquet(te)s, qui y rangeaient tous leurs secrets de beauté. Grâce à plusieurs changements coupe/couleur au fil du temps, la coiffeuse a su s’adapter à tous les styles, rococo comme art déco, et rester un meuble intemporel.

On vous conseille de la mixer avec des couleurs foncées pour un effet boudoir.

On aime pouvoir varier ses usages et la détourner en bureau ou en console selon ses envies.

L'info crousti 🍿

Vous imaginez que la table de toilette -ancêtre de la coiffeuse- a 500 ans tout au plus ? Voilà une info qui va vous décoiffer : la représentation d’une femme assise devant une table de toilette a été découverte sur une fresque de la Villa des Mystères à… Pompéi.

Daniel L. Professionnel
22 ventes

5 ()

Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires

Retours possibles sur 14 jours

Des pièces triées sur le volet

Des vendeurs sélectionnés avec soin

Paiement 100% sécurisé