Miroir Louis-Philippe du XIXe siècle avec vase et couronne de fleurs
- Dimensions :
- H139 x L76 x P6
- Couleur :
- doré
- Matériaux :
- bois (Matériau)
- Style :
- vintage
Miroir ancien français doré à la feuille d’or avec une couronne en forme de vase et de fleurs, vers 1880. Ce superbe miroir ancien provient de France, vers 1880, et est surmonté d’une couronne richement ornée en forme de vase avec des fleurs et du feuillage délicats. Le cadre doré est structurellement sain, avec un motif classique de « collier de perles » soulignant le bord intérieur. De subtiles touches de bol rouge apparaissent sous la dorure à la feuille d’or, apportant une profondeur chaleureuse à sa riche teinte dorée ainsi qu’aux gravures de fleurs et de feuilles. Conservant sa glace d’origine et son dos en bois, le verre est en très bel état, clair, ne présentant que quelques petites taches d’usure qui ajoutent à son charme.
Selency raconte le Miroir Louis-Philippe
Un peu d'histoire ? Le miroir Louis-Philippe est la version « économique » des miroirs classiques. À l’époque de sa création — pendant le règne de Louis-Philippe 1er, on a cherché à réduire les coûts de fabrication des miroirs, d’où son peu d’ornement (moins de matériaux), ses lignes simples (moins de main-d’œuvre) et son style à peine m’as-tu-vu (qu’on salue).
On vous conseille de le mettre au sol quand il est XL et de le poser sur une cheminée quand il est L.
On aime quand sa glace est piquée (c’est-à-dire assombrie de taches et loin d’être nette). Ça lui donne une authenticité folle.
L'info crousti 🍿
Pendant la guerre franco-prussienne de 1870, des soldats français ont caché un miroir Louis-Philippe derrière un mur pour le protéger et ce dernier serait resté caché jusqu’en 1929, date à laquelle la rénovation de l’édifice où il était dissimulé a donné lieu à sa redécouverte.