Machine à écrire Valentine par Ettore Sottsass pour Olivetti 1969
- Designer :
- Sottsass, Ettore
- Dimensions :
- H11 x L34 x P35
- Couleur :
- rouge
- Matériaux :
- plastique
- Style :
- design
Iconique, magnifique, intemporelle.. Les adjectifs ne manquent pas pour décrire cette merveilleuse pièce. La machine à écrire Valentine, a été imaginée par Ettore Sottsass et Peter King pour Olivetti. Espagne année 1969. Crée le jour de la St Valentin de cette même année, d'où son nom. Portable, avec un étui en plastique ABS dans lequel elle s'intègre parfaitement, une poignée intégrée et pliante se trouve sur le dessus. Des inserts en caoutchouc permettent de fixer l'ensemble. Superbe état. Peut cependant présenter quelques traces d'utilisation et du temps. Sans connaître le fonctionnement de ces machines, un essai a été fait en passant une feuille et frappant quelques touches. Cela semble fonctionner. Voir photos
Selency raconte la machine à écrire
Un peu d'histoire ? L’idée de la machine à écrire date de 1714 mais il faudra attendre 1870 pour que le tout premier modèle débarque sur le marché. *Cling*. Avec le temps, elle connaît de nombreuses améliorations (devient portable, électrique, etc.) et révolutionne les bureaux pour devenir l’accessoire indispensable des dactylos. Et bientôt de votre déco ? *Cling*.
On vous conseille de la placer sur un bureau moderne, pour pimper votre coin travail sans en faire trop.
On aime sa double dimension esthétique et pratique (un mot doux tapé à la machine, ça a quand même plus de style).
L'info crousti 🍿
Le clavier QWERTY (AZERTY en France) de nos ordinateurs est un héritage des machines à écrire. Les bras mécaniques du premier prototype, avec clavier alphabétique, se bloquaient en cas de frappe rapide, il fallut donc développer un système pour séparer les lettres souvent rapprochées dans les mots.
5 ()