Pot de fleur et soucoupe en barbotine de G. De Bruyn XIX ème
- Dimensions :
- H22 x L24 x P18
- Couleur :
- vert
- Matériaux :
- céramique, porcelaine et faïence
- Style :
- classique
Il s'agit d'une rare barbotine XIX ème, signée gustave de bruyn (1838-1916), provenant de la faïencerie située à fives, qui était un faubourg de lille en france, à l'époque. Les deux pièces, le pot et la soucoupe assortie sont marquées. Très bon état général, pas de gros dommages, ni de fêles. Cependant, il convient de noter que la barbotine, étant très ancienne, présente des traces d'usure, en particulier au niveau du sommet des reliefs, qui ont été au cours du temps, les plus exposés aux frottements. Ainsi, l'émail est manquant en de nombreux endroits, ce qui cependant donne à cette pièce exceptionnelle un charme fou. Deux sauts d'émail également sous le rebord de la soucoupe, visibles sur les photos de détails. Très joli thème typique de l'époque napoléon 3, végétal, sobre et gracieux, sur un fond évoquant des bambous refendus, et au bel émail vert monochrome très vivant il est préférable de ne pas soumettre ce type de barbotine aux rigueurs de l'hiver, ce qui pourrait lui être fatal, et d'en retenir l'usage exclusivement pour l'intérieur. Le pot est percé d'un trou. Beau format très généreux. Les dimensions renseignées dans l'annonce sont celles du pot, la soucoupe mesure 24, 5 cm de diamètre et est très plate.
Selency raconte la barbotine
Un peu d'histoire ? La barbotine est un mélange d’argile et d’eau utilisé pour couler une pièce ou pour coller entre eux les éléments d’une faïence. Mais quand, en broc’, on parle barbotine, on évoque des faïences colorées et un brin kitsch débarquées en France vers 1860. La star du genre, c’est à n’en pas douter le pichet, qu’on aime façon canard, coq ou bouquet.
On vous conseille de l’afficher fièrement, seul ou accompagné, pour en faire un vrai élément déco.
On aime son look décalé et unique capable d'égayer n'importe quelle table sans se ruiner.
L'info crousti 🍿
Les rééditions ont été nombreuses et certaines pièces anciennes sont beaucoup plus rares et recherchées des collectionneurs. Ainsi, un pichet à l’effigie de Raymond Poincaré signé Onnaing partira-t-il à 200€ contre 30€ pour un canard de 1950. Pensez à regarder la signature sur le pichet convoité.
4.97 ()