Vendu

Cache-pot barbotine, paire, art nouveau, faïencerie de bruyn, signés, numérotés, fives, lille

🙈 Mince, ce produit est déjà vendu ou indisponible. Découvrez nos 1500 nouveautés ou les produits similaires à cette pépite !

Dimensions :
H13 x L14 x P14
Couleur :
vert
Matériaux :
céramique, porcelaine et faïence
Style :
classique

Charmant cache-pot en barbotine d'époque art nouveau (produit à la fin du xixème siècle) par la faïencerie de bruyn à fives-lille. Ils sont signés en creux de la célèbre ancre marine où le d et le b de de bruyn s'entrelacent. Cette pièce est numérotée 7 504. Il présente un charmant décor d'une fleur rose et violette en relief. L'ensemble du pot présente sur tout son pourtour un décor de pétales. Les couleurs vertes, violettes et roses sont éclatantes. Vraie pièce d'art en céramique de l'epoque art nouveau ! A noter la présence d'un minuscule petit fêle (voir dernière photo) très peu visible. Le pot est totalement étanche à l'eau. Dimensions: Hauteur de 13, 0 cm (5.1 pouces), Diamètre du col de 14, 2 cm (5.6 pouces), Diamètre du pied de 9, 8 cm (3.9 pouces), Poids de 610 grammes (1.34 livres). Historique de la faïencerie de bruyn: Au xviiième siècle jean bernard de bruyn dirigeait déjà une faïencerie à louvain en belgique. Après sa mort en 1805, son fils martin de bruyn dirige la faïencerie qui la transmet ensuite à son fils denis de bruyn. C'est antoine gustave de bruyn, fils de denis, qui s'installe à fives en 1864. D'abord installé rue de juliers, il déménage rue de malakoff, avant d'élire domicile rue de l'espérance au n°22. C'est à cette adresse qu'est construite la faïencerie. A partir de 1887 apparaissent les premières "barbotines décorées" de la faïencerie de bruyn à fives-lille: des cache-pots, pichets, pots à tabac mais aussi jardinières et vases, dessus de cheminées, porte-parapluies. Et en 1889 de bruyn est récompensé d'une médaille à l'exposition universelle de paris. En 1917, un incendie ravage l'usine, et désorganise fortement la production. Si au début du xxème siècle, la faïencerie employait quelques 150 ouvriers et s'étendait sur environ 1.4 hectare, elle en compte jusqu'à 400 à l'aube de la première guerre mondiale. Vendue dans les années 1950, la faïencerie continue à produire avant d'être définitivement fermée en 1962.

Selency raconte la barbotine

Un peu d'histoire ? La barbotine est un mélange d’argile et d’eau utilisé pour couler une pièce ou pour coller entre eux les éléments d’une faïence. Mais quand, en broc’, on parle barbotine, on évoque des faïences colorées et un brin kitsch débarquées en France vers 1860. La star du genre, c’est à n’en pas douter le pichet, qu’on aime façon canard, coq ou bouquet.

On vous conseille de l’afficher fièrement, seul ou accompagné, pour en faire un vrai élément déco.

On aime son look décalé et unique capable d'égayer n'importe quelle table sans se ruiner.

L'info crousti 🍿

Les rééditions ont été nombreuses et certaines pièces anciennes sont beaucoup plus rares et recherchées des collectionneurs. Ainsi, un pichet à l’effigie de Raymond Poincaré signé Onnaing partira-t-il à 200€ contre 30€ pour un canard de 1950. Pensez à regarder la signature sur le pichet convoité.

🇫🇷 Rayna N. Professionnel
131 ventes

4.64 ()

Voir la boutique

Vous aimerez aussi

Voir d’autres produits similaires