Thonet - Adolf Loos - Chaise (2) - Nr. 6048 - Hêtre
- Designer :
- Loos, Adolf
- Dimensions :
- H78 x L58 x P47
- Couleur :
- bleu
- Matériaux :
- bois (Matériau)
- Style :
- design
Ces fauteuils peuvent être attribués à adolf loos, d'après l'essai de giovanni renzi: thonet n'utilise le terme moderne qu'une seule fois dans le catalogue de 1904, sur ce que j'appelle la « page loos ». Cette page mérite une attention particulière. Elle est intitulée « fauteuils modernes », et présente 12 petits fauteuils. Au moins neuf d'entre eux adoptent le style anglais, et l'un d'eux - le modèle n° 1012 - a été utilisé par loos dans le salon de sa maison et dans le salon de sa cliente grete hentschel. Les trois fauteuils restants (n° 1009, n° 1010 et n° 1011) sont plus proches de la production de kohn, notamment par l'utilisation de la section carrée. Deux d'entre eux (n° 1009 et n° 1011) utilisent le pied avant comme le modèle de fauteuil n° 714 de jacob & josef kohn. Pourtant, même chez ces trois-là, on retrouve les idées de loos exprimées dans ses essais de la fin du xixe siècle: « or, la meilleure chaise ne prétendra à aucune nouveauté particulière... Les modifications ne devront pas être perceptibles au premier coup d'œil. Elles se limiteront à des variations de quelques millimètres, au plus de quelques centimètres, dans l'épaisseur du bois. » un véritable objet de collection. Littérature: https: //legnocurvatodesign.it/mobile-moderno-la-versione-di-adolf-loos-e-di-josef-hoffmann/.
Selency raconte le fauteuil Emmanuelle
Un peu d'histoire ? Si « fauteuil Emmanuelle » vous évoque les mots « olé olé », vous êtes sur la bonne piste. Ce majestueux fauteuil fait de rotin et d’osier doit son nom au film érotique éponyme, sorti en 1974. On le voyait alors starifié sur l’affiche promotionnelle, on le voit aujourd’hui dans tous les restos et hôtels multi-instagrammés. Une vraie célébrité.
On vous conseille de lui donner une place de choix dans votre chambre : il décore à lui seul.
On aime qu'en dépit de leurs efforts, les grosses enseignes ne soient jamais parvenues à produire un fauteuil Emmanuelle qui ne fasse pas... cheap. Ce qui rend cette pièce encore plus unique.
L'info crousti 🍿
Le fauteuil Emmanuelle a vu le jour à Tahiti sous le nom « Pomare » après qu’un fils de la dynastie Pomare (qui gouvernait sur l’île jadis) s’y était… « éteint ». Depuis, le fauteuil a été « rallumé » par l’actrice qu’on connaît tous (de nom du moins).