La méridienne, un meuble riche en histoire, a évolué à travers les époques et les styles. Son appellation dérive du mot latin , signifiant midi, époque de la journée où elle servait traditionnellement pour la sieste. Connue sous divers noms tels que chaise longue, sofa, lit de repos, ou recamier, sa polyvalence est reconnue depuis des siècles.
Évolution depuis le XVIIe siècle
Introduite en France au XVIIe siècle durant le règne de Louis XIV, la première méridienne trouva sa place dans son cabinet de travail à Versailles. Sa structure originale comprenait une assise et deux dossiers, l'un à l'arrière et l'autre latéral, créant un angle distinctif. Richement décorée de bois sculpté, de tapisseries ou de broderies, elle incarnait le luxe et le raffinement de la cour royale de l'époque.
Au XVIIIe siècle, elle gagne en popularité et en diversité. Elle devient plus confortable grâce à l'ajout de coussins, de matelas et d'édredons, et se décline en plusieurs modèles, incluant la méridienne à oreilles, à accoudoirs ou à dossier incliné. Avec ses motifs floraux, ses rayures ou son tissu damassé, elle s'adapte aux divers styles de l'époque, tels que le rococo, le néoclassique ou le directoire, et devient un meuble prisé par les aristocrates, les bourgeois et les artistes pour se reposer, lire ou converser.
Au XIXe siècle, sous l'influence de l'Empire et du romantisme, la méridienne connaît une renaissance. Elle se fait plus imposante, somptueuse et décorative, souvent revêtue de velours, de satin ou de soie, et embellie de franges, de galons ou de passementeries. Ses formes s'inspirent de l'Antiquité, avec des modèles à tête de cygne, de lion ou de sphinx, symbolisant la femme élégante, sensuelle et mystérieuse.
La méridienne dans l'art et la culture
Source d'inspiration pour de nombreux artistes, la méridienne figure dans des œuvres célèbres telles que de Vincent van Gogh, représentant un paysan endormi, ou de Jean-Auguste-Dominique Ingres, illustrant une femme nue allongée sur une méridienne orientale. La littérature n'est pas en reste, avec des scènes mémorables dans de Gustave Flaubert, dépeignant les liaisons d'Emma Bovary, ou dans d'Alexandre Dumas fils, racontant la fin de Marguerite Gautier. Symbole de certains mouvements culturels comme le surréalisme, la méridienne a été élevée au rang d'objet de rêve, de désir et de subversion.