Passez de très belles vacances d'été accompagné de votre livre déco préféré, le nôtre (🙈) à s'offrir ici.

VISITE COMPLÈTE

Bienvenue chez Alexandre

L’histoire commence il y a quelques mois sur Instagram. Alexandre, l’homme de Vaires-sur-Marne, y poste une photo de son intérieur et la signe d’un hashtag Selency vite repéré par notre responsable « community ». Et la voilà séduite. Par l’audace de la moquette verte qui prolifère sur le cliché ? Possiblement. Par les petits tabourets Perriand que l’on trouve chez Alexandre comme des bijoux nichés discrètement ? Assurément. Par la singularité de l’homme qui passe son temps dans les vide-greniers, s’entoure le cas échéant d’artistes et d’artisans, s’imbibe de leur art pour en extraire un autre : celui d’en retranscrire l’essence, avec son compagnon, sur un blog de leur conception ? Complètement. Mais, ça, on l’a appris tout récemment lorsqu’Alexandre a accepté de nous ouvrir les portes de son appartement.

« J’aime bien me présenter comme un garçon de son époque nostalgique d’un passé qu’il n’a pas connu » nous confie Alexandre à l’entrée de notre entrevue. On saisit alors toutes les subtilités de sa réflexion ; son espace aux allures de suite d’hôtel, nous plonge quelques décennies en arrière. Les meubles et la déco qui le régissent, eux, imposent une structure très contemporaine : « Nous avons souhaité uniformiser au maximum l'appartement pour avoir la sensation d'un grand espace plutôt que celle d'une multitude de pièces. » Pari gagné.

 

Exposer est un art

 

Chez Alexandre, les étagères et les bibliothèques sont aussi nombreuses que méticuleusement organisées. Pensées comme des albums photos, pleines de souvenirs, elles sont un mélange de trouvailles chinées et de pièces achetées chez des artistes rencontrés : « On aime qu'il y ait plusieurs niveaux de lecture sur ces étagères et qu’il faille un peu temps pour enregistrer tous les objets qui les peuplent. »



Quelques pas plus loin, vers le bureau

 

Un coup d'œil au sol et le coup de foudre opère : nous voilà nez à nez avec la moquette. Celle qui lie l'ensemble et crée un délicieux contraste avec l'essence orangée du bois, matériau star chez Alexandre, a été un vrai choix et une évidence dès le départ : « Nous avons privilégié l'esthétique au pratique. Nous préférions également de la couleur au sol plutôt que sur les murs. »

 

 

Au cœur de la pièce à vivre

 

La journée, le séjour baigne dans la lumière. De nuit, c'est une toute autre atmosphère nous confie Alexandre : « Nous avons tendance à multiplier les points lumineux pour moduler l'éclairage suivant nos besoins et jouer avec la lumière. Les suspensions de Noguchi sont les seules que nous utilisons pour les éclairages directs, elles suppriment la brillance des ampoules sans réduire la puissance d'éclairage. »

 

 

Dans la partie salon, à l'image du reste de l'appartement, s'opère un vrai dialogue entre le mobilier et les œuvres/objets collectionnés : « Les meubles, qu'ils soient signés Chapo ou Perriand, par leur matériau et leurs lignes pures, se font discrets et viennent de fait mettre en lumière les sculptures qui ont plus de présence et plus de relief. » nous explique Alexandre.



Place aux chambres

 

Ici encore, la moquette verte s'impose : « Là où habituellement on distingue des univers par des couleurs ou des matériaux différents, nous avons utilisé la même moquette et la même couleur sur les murs dans l’ensemble de l’appartement, même les chambres. Le fait d'avoir envisagé notre intérieur sur la base de ces deux éléments nous donne le sentiment de vivre dans une grande suite d’hôtel. ».

 

 

Sur place, on trouve ce même goût pour l'objet rapporté de voyage et cette passion pour un bois aux lignes pures si bien travaillées qu'il n'évoque paradoxalement qu'un effort simple et naturel : « J’aime qu'il y ait la main de l'homme derrière le meuble ou l'objet. Pour moi, ce sont les meilleurs compagnons du quotidien. En évitant le manufacturé autant que possible, les intérieurs gagnent en âme et en chaleur. » On n'aurait pas conclu plus adroitement cette visite d'appartement.

Mon compte

Bonjour

Ma boutique

Besoin d’aide ?

Bonjour ! Vous avez une question ?

Notre service client est là pour vous assister.

Par téléphone au 09 72 49 32 22

14:00 - 19:00 du Lundi au Vendredi

Par mail, contactez help@selency.com

Accédez à l'aide acheteur en cliquant ici

Pour toute question concernant vos achats

Accédez à l'aide vendeur en cliquant ici

Pour toute question concernant votre boutique et vos ventes

Connexion

Créer un compte