Découvrez SelencyPro : notre plateforme 100% dédiée aux professionnels en quête d’authenticité pour leurs projets déco. ✨

VISITE COMPLÈTE

Bienvenue dans la Maison Belzunce

Faites vos valises. On vous embarque en pleine nature basque dans la Maison Belzunce à la rencontre de Pauline, amoureuse de cette région où elle a grandi avec ses frères.
« On a repéré une bâtisse un jour, sur internet. Il n’y avait aucune adresse et personne ne savait nous dire où elle était exactement. Alors on a cherché pendant plusieurs jours et on a fini par la trouver. C’était évident : il fallait faire revivre cette demeure, engager de gros travaux, réaménager tout en gardant intacts l’âme et l’histoire des lieux. » L’histoire ? Une ancienne maison de maître du Moyen Âge nichée sur une colline, devenue la résidence d’une lignée de Navarre au 17ème siècle pendant 7 générations puis laissée à l’abandon. Et aujourd'hui ? Une grande maison à louer pour des mariages, séminaires et autres moments partagés dans un décor plein d'authenticité. Spoiler : tout est absolument canon.

Les portes de la jauregia

 

C'est le nom que Pauline a donné à cette bâtisse nichée au cœur d'une immense propriété, en référence aux maisons basques fortifiées qui appartenaient à la noblesse rurale (jaun pour seigneur et –egi pour lieu). « Dans cette demeure, on retrouve aussi bien l'architecture du Moyen Âge que celle du 17ème siècle, en raison de son histoire. À l'extérieur, on voit des pierres apparentes, des fenêtres typiques du 14ème... Les portes sont d'époque elles aussi, c'est comme un voyage dans le temps. »

Lumière & matières naturelles

 

« On a beaucoup repeint, poncé des portes et refait du carrelage au fil des travaux pour remettre en valeur les matières naturelles de chaque pièce. J'ai volontairement choisi de ne pas charger la décoration du lieu pour que l'on se concentre sur la beauté des espaces et des matériaux qui le constituent. La lumière naturelle joue évidemment beaucoup et aide à créer de la nuance, de la douceur. » Preuve en image dans ce salon situé au rez-de-chaussée.

PETIT DÉTOUR PAR LA CUISINE...

NOUS VOILÀ À L'ÉTAGE, DANS LE VESTIBULE (LA PIÈCE PRÉFÉRÉE DE PAULINE)

 

Ce grand vestibule de 50m2 (oui, vous avez bien lu) donne accès à 3 chambres et marque bien l'intention esthétique de Pauline : garder une déco très épurée pour magnifier l’espace et les matériaux d’origine. « J'aime particulièrement son passage en arcades et son parquet : on sent qu'il a vécu mille histoires au fil du temps. »

DIRECTION LES CHAMBRES

 

...Où en plus de savourer cette hauteur sous plafond propre à toute la Maison, on retrouve par touches subtiles et chaleureuses quelques pièces soigneusement chinées. Ce charmant fauteuil en rotin déniché sur Selency peut en témoigner.

PASSION ROTIN

 

« Le rotin a ce quelque chose de très doux et estival, c'est une atmosphère que je voulais vraiment retrouver dans les chambres pour qu'on s'y sente bien. »

Encore quelques pièces chinées...

Jouer avec le contraste

 

Nous voilà dans une 2ème chambre où Pauline a su créer le contraste avec un meuble fort et deux tableaux tout en gardant une ligne très épurée dans la déco. L'équilibre, c'est le mot.

Zoom sur les détails

UNE ANECDOTE

 

À défaut de vous dévoiler toutes les chambres et leurs histoires (il faut bien garder un peu de mystère), on tenait à s'attarder sur celle-ci : « Vous voyez ces tables de chevet ? On les a construites avec ma famille à partir d'une branche du chêne de la propriété vieux de 400 ans lorsqu'elle est tombée. On y a ajouté un piétement en fer et voilà le résultat ! Je pense qu'on a plein d'opportunités de création dans la vie en regardant ce que l’on a autour de nous. Il faut être curieux et avoir les yeux grands ouverts. »

On finit en beauté, les yeux grands ouverts.

 

« Cette maison, c'est une aventure familiale. J'ai beaucoup été inspirée par mon père qui a retapé à lui tout seul une vieille ferme de 1 000 m2, Au milieu des Fougères, il y 23 ans. Redonner toute une vie et une âme à un lieu, le réveiller, c'est un énorme projet mais le résultat en valait vraiment la peine. Il n'y a pas que cette bâtisse ici, il y a aussi la bergerie où on a cassé des murs pour en faire une grande salle de réception. Il y a le potager, les champs, et tout ce qui offre un magnifique panorama aux invités qui privatisent la maison en toute saison. »

Et si vous visitiez cet intérieur dans notre prochaine newsletter ?

Mon compte

Bonjour

Ma boutique

Besoin d’aide ?

Bonjour ! Vous avez une question ?

Notre service client est là pour vous assister.

Par téléphone au 09 72 49 32 22

14:00 - 19:00 du Lundi au Vendredi

Par mail, contactez help@selency.com

Accédez à l'aide acheteur en cliquant ici

Pour toute question concernant vos achats

Accédez à l'aide vendeur en cliquant ici

Pour toute question concernant votre boutique et vos ventes

Connexion

Créer un compte