
Bienvenue chez Amélie
Puisque c’est l’été, et que l’été tout est permis – à commencer par un dîner pasta-vongole-banana-split-zero-limite –, on aimerait se permettre une grande liberté : celle d'élever la décoration au rang d'art. Oui, d'art majeur. Elle sera le 11e après l'architecture, la musique, la peinture, etc.
On ne sait pas si c’est la profession d’Amélie, directrice d’une collection d’art contemporain, ou la visite de son appartement, truffé de peintures, de lithos et de petites merveilles déco, qui nous a motivés à passer ce cap mais on sent que c’est le bon moment pour affirmer que déco = art.
Et ce n’est pas Amélie qui nous contredira. Son appétence pour les pièces design iconiques (elle nous confie rêver d’une table Saarinen, d’une chaise longue Le Corbusier et d'autres perles signées Wegner) et sa passion pour des pièces moins rares nous laissent penser que l'hétérogénéité d'une déco d'intérieur relève bien de l'art. Amélie résume par ailleurs ce constat de la meilleure façon qui soit : « Décorer, c'est meubler à son image et avoir de l'audace. » Ne sont-ce pas là les qualités principales d'un artiste ?