Coiffeuse d'école d'Amsterdam par 'T Woonhuys Amsterdam, Pays-Bas 1920
- Dimensions :
- H158 x L130 x P34
- Couleur :
- bois (Couleur)
- Matériaux :
- teck
- Style :
- art déco
Coiffeuse avec miroir central, de l'école d'Amsterdam. Fabriquée par l'entreprise néerlandaise de meubles 't Woonhuys dans les années 1920, elle est en teck, ébène et palissandre de Macassar. Elle comporte deux armoires de chaque côté, avec un miroir central et une étagère. Son design symétrique est caractéristique de l'école d'Amsterdam. Il s'agit probablement d'une création de Hildo Krop, Michel de Klerk ou Ad Grimmon. 't Woonhuys a été fondée en 1907 à Amsterdam, rue Vijzelstraat. En 1918, l'entreprise a déménagé à Prinsengracht, ce qui donne à cette coiffeuse une date postérieure à cette année-là. Ce meuble, réalisé avec savoir-faire, est encore en très bon état. Le bois présente une couleur riche et profonde. Le miroir, plus que centenaire, présente une subtile craquelure typique des miroirs anciens.
Selency raconte la coiffeuse
Un peu d'histoire ? Le terme de coiffeuse serait apparu au début du XXe siècle. Mais le meuble, lui, trônait déjà depuis belle lurette chez les coquet(te)s, qui y rangeaient tous leurs secrets de beauté. Grâce à plusieurs changements coupe/couleur au fil du temps, la coiffeuse a su s’adapter à tous les styles, rococo comme art déco, et rester un meuble intemporel.
On vous conseille de la mixer avec des couleurs foncées pour un effet boudoir.
On aime pouvoir varier ses usages et la détourner en bureau ou en console selon ses envies.
L'info crousti 🍿
Vous imaginez que la table de toilette -ancêtre de la coiffeuse- a 500 ans tout au plus ? Voilà une info qui va vous décoiffer : la représentation d’une femme assise devant une table de toilette a été découverte sur une fresque de la Villa des Mystères à… Pompéi.